dimanche 15 avril 2012

Question de démocratie en Afrique




La sottise humaine fait qu'en Afrique on sacrifie le développement économique à une soit disant démocratie, des cancres qui viennent par et pour leurs maîtres du dehors diriger le pays et asservir le peuple. Ces amateurs zélés qui bannissent même de la raison et croient que la liberté politique et le développement économique sont deux choses incompatibles et que le salut du Niger doit venir de l'extérieur qui aime tant notre peuple!!! nous demandons à notre peuple de tout faire pour qu'il s'en occupe un jour de ces tartufes pour que notre avilissement ne soit pas total. ces tartufes ont complètement vendu notre souveraineté et on a perdu le contrôle de tout car nous sommes devenus un pays vassal.

C’est quoi même la démocratie ? Telle que la définit le grand homme blanc qui nous l’a imposée la démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple. C’est qui même le peuple. C’est cette masse des gens, plongés dans la misère, la pauvreté, l’ignorance, les maladies et qui vendent leur bulletin de vote à 500 FCFA.
Rappelons d’ailleurs que c’est ce même grand homme blanc qui nous a imposé les dictatures durant des décennies.
Mais revenons à l’actualité, à l’essentiel, à cette nouvelle religion, c’est à dire démocratie. Oui, pour nous c’est la démocratie qui est essentielle. Rien que la démocratie et il ne faut surtout pas la critiquer. Sinon vous serez traités de tous les noms d’oiseaux par les apôtres de la démocratie. On vous dira que vous êtes contre la liberté.
Mais et le développement me diriez-vous ? Comment se fait-il que les derniers de la planète en indice de développement humain ne parlent que de démocratie et jamais ou presque jamais du développement ? Que voulez –vous, c’est le grand homme blanc qui a demandé la démocratie pas le développement. 
Pour nous elle n’a pas d’autres objectifs, elle n’a pas d’autres finalités. 
Mais si, la démocratie a des objectifs. Chez nous la démocratie se manifeste par les règlements de comptes, chez nous tout celui qui prend le pouvoir vient d’abord pour se venger, chez eux la démocratie se manifeste par des débats stériles dans les médiats. Les mêmes thèmes, les mêmes débatteurs les mêmes journalistes. Chez nous les thèmes des débats ne posent pas des questions d’avenir, de perspectives. Ça n’intéresse pas les débatteurs. Chez nous les débats tournent autour des insultes, du dénigrement et surtout du verbe voler ; tu voles, il vole, vous volez, ils volent. Je ne vole pas nous ne volons pas. Jamais ; les voleurs ce sont ceux qui ont perdu le pouvoir. Ce sont eux les voleurs jusqu’à ce que le chasseur devienne la biche c'est-à-dire jusqu’au jour où ils trouveront leur petit commandant capable de venir « sauver la démocratie » c'est-à-dire de tirer sur un palais présidentiel en plein conseil des ministres. 
A partir ce jour la peur change de camp. On change les acteurs et on recommence les mêmes scénarii. Les nouveaux chasseurs prennent acte du changement. Ils courent chez le chef de la junte. Lui donnent des conseillent utiles. Lui donnent la liste des nouveaux voleurs à persécuter. Avec l’aide de la communauté internationale (entendez par là le grand homme blanc) on fixe la date des nouvelles élections où ne seront élus que les candidats soutenus par la junte et bien sûr par la communauté internationale. En cas de problèmes, si ça coince quel que part le grand homme blanc fait intervenir ses négociateur. N'est ce pas Blaise Campaoré? 
L’important, l’utile le nécessaire, l’indispensable c’est toujours cette la démocratie sans développement, cette démocratie alibi, cette démocratie de destruction de l’Etat pour permettre aux forces du mal de s’emparer du pouvoir ou de disloquer nos pays. Vous avez dit le Mali ? Le tour des autres viendra tant Blaise est là, tant que la Radio mondiale est là tant que nos «sociétés civiles ». 
Et vive la démocratie à Dieu la paix la cohésion sociale et la stabilité et le développement.

Par L. Mahaman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire