dimanche 15 avril 2012

Question de démocratie en Afrique




La sottise humaine fait qu'en Afrique on sacrifie le développement économique à une soit disant démocratie, des cancres qui viennent par et pour leurs maîtres du dehors diriger le pays et asservir le peuple. Ces amateurs zélés qui bannissent même de la raison et croient que la liberté politique et le développement économique sont deux choses incompatibles et que le salut du Niger doit venir de l'extérieur qui aime tant notre peuple!!! nous demandons à notre peuple de tout faire pour qu'il s'en occupe un jour de ces tartufes pour que notre avilissement ne soit pas total. ces tartufes ont complètement vendu notre souveraineté et on a perdu le contrôle de tout car nous sommes devenus un pays vassal.

C’est quoi même la démocratie ? Telle que la définit le grand homme blanc qui nous l’a imposée la démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple. C’est qui même le peuple. C’est cette masse des gens, plongés dans la misère, la pauvreté, l’ignorance, les maladies et qui vendent leur bulletin de vote à 500 FCFA.
Rappelons d’ailleurs que c’est ce même grand homme blanc qui nous a imposé les dictatures durant des décennies.
Mais revenons à l’actualité, à l’essentiel, à cette nouvelle religion, c’est à dire démocratie. Oui, pour nous c’est la démocratie qui est essentielle. Rien que la démocratie et il ne faut surtout pas la critiquer. Sinon vous serez traités de tous les noms d’oiseaux par les apôtres de la démocratie. On vous dira que vous êtes contre la liberté.
Mais et le développement me diriez-vous ? Comment se fait-il que les derniers de la planète en indice de développement humain ne parlent que de démocratie et jamais ou presque jamais du développement ? Que voulez –vous, c’est le grand homme blanc qui a demandé la démocratie pas le développement. 
Pour nous elle n’a pas d’autres objectifs, elle n’a pas d’autres finalités. 
Mais si, la démocratie a des objectifs. Chez nous la démocratie se manifeste par les règlements de comptes, chez nous tout celui qui prend le pouvoir vient d’abord pour se venger, chez eux la démocratie se manifeste par des débats stériles dans les médiats. Les mêmes thèmes, les mêmes débatteurs les mêmes journalistes. Chez nous les thèmes des débats ne posent pas des questions d’avenir, de perspectives. Ça n’intéresse pas les débatteurs. Chez nous les débats tournent autour des insultes, du dénigrement et surtout du verbe voler ; tu voles, il vole, vous volez, ils volent. Je ne vole pas nous ne volons pas. Jamais ; les voleurs ce sont ceux qui ont perdu le pouvoir. Ce sont eux les voleurs jusqu’à ce que le chasseur devienne la biche c'est-à-dire jusqu’au jour où ils trouveront leur petit commandant capable de venir « sauver la démocratie » c'est-à-dire de tirer sur un palais présidentiel en plein conseil des ministres. 
A partir ce jour la peur change de camp. On change les acteurs et on recommence les mêmes scénarii. Les nouveaux chasseurs prennent acte du changement. Ils courent chez le chef de la junte. Lui donnent des conseillent utiles. Lui donnent la liste des nouveaux voleurs à persécuter. Avec l’aide de la communauté internationale (entendez par là le grand homme blanc) on fixe la date des nouvelles élections où ne seront élus que les candidats soutenus par la junte et bien sûr par la communauté internationale. En cas de problèmes, si ça coince quel que part le grand homme blanc fait intervenir ses négociateur. N'est ce pas Blaise Campaoré? 
L’important, l’utile le nécessaire, l’indispensable c’est toujours cette la démocratie sans développement, cette démocratie alibi, cette démocratie de destruction de l’Etat pour permettre aux forces du mal de s’emparer du pouvoir ou de disloquer nos pays. Vous avez dit le Mali ? Le tour des autres viendra tant Blaise est là, tant que la Radio mondiale est là tant que nos «sociétés civiles ». 
Et vive la démocratie à Dieu la paix la cohésion sociale et la stabilité et le développement.

Par L. Mahaman

jeudi 9 février 2012

Imagination des intellects noirs


“L’imagination est la plus grande richesse de l’homme ” disait Albert Einstein. Il suffit d’une étincelle d’intelligence, d’un éclair de génie pour convertir les idées que l’on croyait les plus folles en théories scientifiques les plus rigides. Les projets les plus lucratifs prennent naissance à partir des idées les plus banales en apparence. Il suffit de trouver le cheminement logique permettant d’aboutir à leur concrétisation. Ainsi s’édifient les empires économiques les plus solides. 

Cependant entre le rêve et la réalité, le savoir et le savoir-faire, il y a un monde de différence. Assez souvent, les plus grands inventeurs et les hommes de science les plus fameux ne bénéficient même pas matériellement du fruit de leurs expériences ou n’arrivent pas à contrôler l’usage que l’on en fait. On peut citer l’exemple de Rudolf Diesel, cet ingénieur allemand qui a inventé en 1897 le moteur à combustion interne et à huile lourde qui porte bien son nom. On lui rend tout de même cette gratitude. Mais, Diesel est mort pauvre. Pris de découragement, en 1913 il s’est suicidé dans une chaloupe au large d’Anvers, loin de la vue de ce monde égoiste et cupide. Qui aurait dit à Einstein avec sa théorie sur la relativité qu’il serait le père de la bombe atomique et par conséquent le destructeur de Nagasaki et de Iroshima. 

Dans le domaine scientifique beaucoup de Noirs se sont signalés par leurs inventions. Mais les médias négligent de leur accorder une certaine diffusion. D’où ce préjugé mesquin qui porte à croire même parmi les Noirs que leurs ancêtres n’ont rien inventé. Pourtant beaucoup de Noirs se sont illustrés par leurs inventions. A cause du racisme, il y a une véritable conspiration du silence autour de leurs inventions. 

Au tableau d’excellence, on a toujours tendance à ranger les Noirs dans la catégorie des meilleurs sportifs . Ce qui n’est pas mauvais. On est fier du Roi Pelé, de Mohamed Ali et de Michael Jordan etc.. Cependant les Noirs excellent aussi en science et en technologie. Ils ont fait beaucoup d’inventions, demeurées inconnues du grand public. La rapacité et la cupidité du système capitaliste jointes au désir effréné de certaines nations d’assurer la suprématie de la race blanche font jeter aux calendres les noms des inventeurs noirs même lorsqu’on leur reconnait un certain droit d’invention. La machine infernale de la production industrielle a raflé leurs inventions en leur collant une étiquette commerciale qui jette définitivement aux oubliettes les noms des inventeurs. Il faudrait remuer les poussières des archives pour savoir qui a fait quoi ? 
Très souvent on entend poser cette question pleine de sous-entendu : qu’est-ce que les Noirs ont inventé? Sur un ton ironique on répond au hasard: le vaudou, le zouk, le compas, la cassave, le tambour, le rara etc... Quoi de plus ? De telles réponses vous font rire! Ce sont les les éléments de notre culture, nous n’avons pas à nous en rougir. Au contraire, nous en sommes fiers. Mais de telles réponses sont tendancieuses, elles visent à nous mettre un carcan d’infériorité au cou et à nous enfermer dans un traditionalisme stérile susceptible de tuer dans l’oeuf toute vélléité chez nos jeunes de se lancer dans des initiatives à caractère scientifique, de décourager chez eux tout esprit de créativité. 

L’atavisme aidant, le mal devient à la fois psychologique et chronique donc suicidaire. Nous voulons porter les jeunes Noirs à relever un défi de taille en soulignant les noms des inventeurs noirs et leurs inventions afin de leur prouver qu’ils ont de qui tenir. Ils appartiennent eux aussi à cette grande famille d’hommes qui ont construit le monde. Nous livrons à leurs réflexions la liste des inventeurs noirs avec leurs inventions et leurs dates d’enregistrement au bureau des patentes et des droits d’invention des USA. Nous ne pouvons pas donner la liste complète, faute d’espace. Cependant ils peuvent aisément retrouver la liste originale sur Internet à l’adresse: Black and Inventors . Toutefois, pour leur plus complète édification nous citons quelques exemples: 




1.- Le téléphone cellulaire a été inventé par un Noir appelé Henry T. Sampson patenté le 6 juillet 1971 

2.- Le climatiseur a été inventé par un noir qui s’appelle Frédérick M. Jones patenté le 12 juillet 1949. 

3.- La machine à sécher les linges a été inventée par un noir qui s’appelle Alexander Miles patenté le 11 octobre 1867. 

4.- L’extincteur a été inventé par un noir qui s’appelle T. Marshall patenté le 26 octobre 1872. 

5.- La guitare a été inventée par un noir appellé Robert F. Flemming Junior, patenté le 3 mars 1886. 

6.- La table à repasser est l’invention d’une femme noire Sarah Boone, patentée le 30 décembre 1887. 

7.- La tondeuse à gazon a été inventée par un noir qui s’appelle L.A. Burr, patenté le 19 mai 1889. 

8.- Le réfrigérateur a été inventé par un Noir appelé J. Standard, patenté le 14 juin 1891. 

9.- Le sthétoscope dont se servent tous les médecins du monde a été inventé par un Égyptien du nom de Imhotep. 

10.- La cuisinière a été inventée par un noir qui s’appelle T.A. Carrington, patenté le 25 juillet 1876. 

11.- La machine à écrire est l’invention de deux noirs Burridge et Marshman, patentés le 7 avril 1885. 

Est-ce nécessaire de poursuivre avec la liste pour vous convaincre du génie des Noirs. Peut-on poser la même question de départ à savoir: qu’est-ce que les Noirs ont inventé? En toute justice on doit reconnaitre que les Noirs ont grandement contribué à améliorer la qualité de la vie sur cette planète. Cependant à des fins inavouables et inavoués, aucune diffusion n’a été donnée à leurs inventions. 
La liste qui s’étale sous nos yeux est vraiment longue. Après l’avoir parcourue , vous allez vous poser maintenant la question contraire : qu’est-ce que les Noirs n’ont pas inventé? Nous ne pouvons pas vous faire un inventaire exhaustif. Mais les autres inventions ne sont pas moindres. Citons à tout hasard: l’hélicoptère inventé par Paul E. Williams, le piano inventé par Dickinson Joseph, le remote control programmable pour les téléviseurs et la télé-commande pour les vidéos inventés par Joseph N. Jackson. 

Notre intention c’est de vous donner une idée des inventions des Noirs sans pour autant passer à l’autre extrême i.e sombrer dans le racisme ni un narcissisme noir. Notre objectif c’est de faire comprendre aux jeunes Noirs que la réussite est au bout de l’effort. S’ils bossent dur, ils peuvent atteindre des sommets insoupçonnés. Qu’ils ne se laissent pas influencer par des préjugés mesquins et des problèmes de discrimination soit en classe, soit dans leur voisinage immédiat. Ils doivent profiter des matériels pédagogiques mis à leur disposition et des structures de leur environnement. 

Le cerveau c’est comme la terre arable. Il suffit de trouver de bonnes semences et de bonnes conditions de culture pour une merveilleuse production . Que nos jeunes se mettent bien en tête que l’intelligence n’est ni noire ni blanche. La matière est grise.

Par Jean Érich René

Les dates mémorables du Niger



REPUBLIQUE DU NIGER " FRATERNITE ~TRAVAIL ~ PROGRES "


  • 3 août 1960 Proclamation de l'indépendance. 
  • 11 novembre 1960 Hamani Diori est élu président de la République par l'Assemblée nationale. 
  • 13 avril 1965 Tentative d'assassinat du président Hamani Diori. 
  • 30 septembre 1965 Réélection d'Hamani Diori. 
  • 1968-1973 Grave sécheresse. 
  • 1er octobre 1970 Victoire d'Hamani Diori à l'élection présidentielle (3ème mandat). 
  • 15 avril 1974 Coup d'Etat du lieutenant-colonel Seyni Kountché. Hamani Diori est emprisonné à Zinder, dans l'est. 
  • 15 mars 1976 Tentative de coup d'Etat du commandant Bayère Moussa et du capitaine Sidi Mohammed. 
  • 24 janvier 1983 Création d'un poste de Premier ministre. 
  • Mai 1983 Grève des étudiants. 
  • 6 octobre 1983 Tentative de coup d'Etat par de proches collaborateurs du président Kountché. 
  • 1984 Une grave famine touche le nord du pays. 
  • 17 avril 1987 Libération de l'ancien président Hamani Diori. 
  • 10 novembre 1987 Décès du président Seyni Kountché à Paris (France). Ali Saïbou lui succède. 
  • 2 août 1988 Création d'un parti unique, le Mouvement national de la société de développement (MNSD). 
  • 24 septembre 1989 Adoption par référendum d'une nouvelle Constitution qui ramène les civils au pouvoir, mais dans le cadre d'un parti unique. 
  • 10 décembre 1989 Victoire d'Ali Saïbou à l'élection présidentielle. 
  • 9 février 1990 Répression violente de manifestations étudiantes à Niamey. 
  • Mai 1990 Affrontements entre des Touaregs et l'armée. 
  • 11 juin 1990 Grève générale organisée par l'Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN). 
  • 15 novembre 1990 Instauration du multipartisme. 
  • 29 juillet-3 novembre 1991Une Conférence nationale met en place un gouvernement de transition dirigé par André Salifou. 
  • 26 décembre 1992 Adoption par référendum d'une nouvelle Constitution. 
  • 27 mars 1993 Victoire de Mahamane Ousmane à l'élection présidentielle. 
  • 12 janvier 1994 Dévaluation du franc CFA. 
  • 9 octobre 1994 Accord de paix entre le gouvernement et la rébellion touarègue. 
  • 24 avril 1995 Signature d'un accord de paix entre le gouvernement et la rébellion touarègue. 
  • 27 janvier 1996 Coup d'Etat du colonel Ibrahim Baré Maïnassara. 
  • 12 mai 1996 Adoption par référendum d'une nouvelle Constitution. 
  • 20 mai 1996 Levée de l'interdiction des partis politiques. 
  • 7 juillet 1996 Victoire d'Ibrahim Baré Maïnassara à l'élection présidentielle. 
  • 6 janvier 1997 L'Organisation de la résistance armée (ORA), le plus important des fronts touaregs dissidents, réintègre le processus de paix. 
  • 6 juin 1997 Accord de paix avec le mouvement rebelle des Forces armées révolutionnaires du Sahara (FARS). 
  • 28 novembre 1997 Accords de paix signés à Alger (Algérie) entre le gouvernement et les rebelles de l'UFRA et du FARS. 
  • 21 février-1er mars 1998 Mutineries dans l'armée et grèves des fonctionnaires et d'étudiants pour réclamer le paiement des arriérés des soldes ou salaires. 
  • 23 mars 1998 Vote par l'Assemblée nationale d'une amnistie pour les rebelles touaregs et toubous. 
  • 9 avril 1999 Assassinat du président Ibrahim Baré Maïnassara par sa garde personnelle. 
  • 11 avril 1999 Le commandant Daouda Mallam Wanké est nommé chef de l'Etat par le Conseil de réconciliation nationale.. 
  • 18 juillet 1999 Adoption d'une nouvelle Constitution. 
  • 24 novembre 1999 Victoire de Mamadou Tandja à l'élection présidentielle. 
  • 1er novembre 2000 Création d'une Haute Cour de justice. 
  • 30 juillet 2002 Mutinerie de soldats dans la région de Diffa, au sud-est du pays, pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires. 
  • 5 août 2002 Tentative de putsch à Niamey, la capitale. 
  • 5 mai 2003 Adoption d'un nouveau Code pénal qui interdit l'esclavage. 
  • 4 décembre 2004 Réélection de Mamadou Tandja. 
  • Eté 2005 Grave crise alimentaire suite à une invasion de criquets pèlerins et à deux années de sécheresse. 
  • 22 décembre 2005 Le FMI annule 111 millions de dollars de dettes du Niger. 
  • Février 2006 Création d'un Conseil islamique national. 
  • Juin 2006 Manifestations et grèves contre le coût de la vie. 
  • Février 2007 Réveil de la rébellion touarègue dans le nord du pays et création du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ). 
  • 2 juin 2007 Renversement du gouvernement d'Hama Amadou suite au vote d'une motion de censure au Parlement. 
  • 24 août 2007 Proclamation de l'état d'urgence dans la région d'Agadez, dans le nord du pays, suite à six mois d'insurrection de rebelles touaregs. 
  • Février 2008 Découverte de deux dinosaures carnivores. 
  • 24 juin 2008 Arrestation de l'ancien Premier ministre Hama Amadou soupçonné de détournement de fonds publics. 
  • 27 octobre 2008 Le tribunal de la CEDEAO condamne le Niger pour esclavage. 
  • 3 mai 2009 Rencontre à Agadez entre le président Mamadou Tandja et la rébellion touareg. 
  • 25 mai 2009 Rejet par la Cour constitutionnelle de l'organisation d'un référendum permettant la prolongation du mandat présidentiel. 
  • 26 mai 2009 Dissolution de l'Assemblée nationale par le président Mamadou Tandja. 
  • 5 juin 2009 Décret présidentiel convoquant le corps électoral le 4 août pour un référendum sur une nouvelle Constitution. 
  • 12 juin 2009 Annulation par la Cour constitutionnelle du décret présidentiel du 5 juin. 
  • 27 juin 2009 Le président Mamadou Tandja prend des pouvoirs exceptionnels. 
  • 29 juin 2009 Dissolution de la Cour constitutionnelle par le président Mamadou Tandja. 
  • 4 août 2009 Victoire du "oui" au référendum constitutionnel sur la prolongation du mandat présidentiel. 
  • 4 et 6 octobre 2009 Les rebelles touaregs du Front patriotique nigérien (FPN) et du MNJ déposent les armes. 
  • 20 octobre 2009 La CEDEAO suspend le Niger de ses instances. 
  • 18 février 2010 Coup d'Etat militaire mené par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), avec à sa tête le chef d'escadron Salou Djibo. Suspension de la Constitution et dissolution des institutions. Arrestation du président Mamadou Tandja. 
  • 31 octobre 2010 Adoption par référendum d'une nouvelle Constitution qui instaure la VIIe République. 
  • 12 mars 2011 Victoire de Mahamadou Issoufou à l'élection présidentielle. 
  • 28 novembre 2011 Entrée dans le cercle des pays producteurs du petrole. 
  • 6 decembre 2011 Vague manifestation à Zinder contre le prix des produits petroliers.