“L’imagination est la plus grande richesse de l’homme ” disait Albert Einstein. Il suffit d’une étincelle d’intelligence, d’un éclair de génie pour convertir les idées que l’on croyait les plus folles en théories scientifiques les plus rigides. Les projets les plus lucratifs prennent naissance à partir des idées les plus banales en apparence. Il suffit de trouver le cheminement logique permettant d’aboutir à leur concrétisation. Ainsi s’édifient les empires économiques les plus solides.
Cependant entre le rêve et la réalité, le savoir et le savoir-faire, il y a un monde de différence. Assez souvent, les plus grands inventeurs et les hommes de science les plus fameux ne bénéficient même pas matériellement du fruit de leurs expériences ou n’arrivent pas à contrôler l’usage que l’on en fait. On peut citer l’exemple de Rudolf Diesel, cet ingénieur allemand qui a inventé en 1897 le moteur à combustion interne et à huile lourde qui porte bien son nom. On lui rend tout de même cette gratitude. Mais, Diesel est mort pauvre. Pris de découragement, en 1913 il s’est suicidé dans une chaloupe au large d’Anvers, loin de la vue de ce monde égoiste et cupide. Qui aurait dit à Einstein avec sa théorie sur la relativité qu’il serait le père de la bombe atomique et par conséquent le destructeur de Nagasaki et de Iroshima.
Dans le domaine scientifique beaucoup de Noirs se sont signalés par leurs inventions. Mais les médias négligent de leur accorder une certaine diffusion. D’où ce préjugé mesquin qui porte à croire même parmi les Noirs que leurs ancêtres n’ont rien inventé. Pourtant beaucoup de Noirs se sont illustrés par leurs inventions. A cause du racisme, il y a une véritable conspiration du silence autour de leurs inventions.
Au tableau d’excellence, on a toujours tendance à ranger les Noirs dans la catégorie des meilleurs sportifs . Ce qui n’est pas mauvais. On est fier du Roi Pelé, de Mohamed Ali et de Michael Jordan etc.. Cependant les Noirs excellent aussi en science et en technologie. Ils ont fait beaucoup d’inventions, demeurées inconnues du grand public. La rapacité et la cupidité du système capitaliste jointes au désir effréné de certaines nations d’assurer la suprématie de la race blanche font jeter aux calendres les noms des inventeurs noirs même lorsqu’on leur reconnait un certain droit d’invention. La machine infernale de la production industrielle a raflé leurs inventions en leur collant une étiquette commerciale qui jette définitivement aux oubliettes les noms des inventeurs. Il faudrait remuer les poussières des archives pour savoir qui a fait quoi ?
Très souvent on entend poser cette question pleine de sous-entendu : qu’est-ce que les Noirs ont inventé? Sur un ton ironique on répond au hasard: le vaudou, le zouk, le compas, la cassave, le tambour, le rara etc... Quoi de plus ? De telles réponses vous font rire! Ce sont les les éléments de notre culture, nous n’avons pas à nous en rougir. Au contraire, nous en sommes fiers. Mais de telles réponses sont tendancieuses, elles visent à nous mettre un carcan d’infériorité au cou et à nous enfermer dans un traditionalisme stérile susceptible de tuer dans l’oeuf toute vélléité chez nos jeunes de se lancer dans des initiatives à caractère scientifique, de décourager chez eux tout esprit de créativité.
L’atavisme aidant, le mal devient à la fois psychologique et chronique donc suicidaire. Nous voulons porter les jeunes Noirs à relever un défi de taille en soulignant les noms des inventeurs noirs et leurs inventions afin de leur prouver qu’ils ont de qui tenir. Ils appartiennent eux aussi à cette grande famille d’hommes qui ont construit le monde. Nous livrons à leurs réflexions la liste des inventeurs noirs avec leurs inventions et leurs dates d’enregistrement au bureau des patentes et des droits d’invention des USA. Nous ne pouvons pas donner la liste complète, faute d’espace. Cependant ils peuvent aisément retrouver la liste originale sur Internet à l’adresse: Black and Inventors . Toutefois, pour leur plus complète édification nous citons quelques exemples:
1.- Le téléphone cellulaire a été inventé par un Noir appelé Henry T. Sampson patenté le 6 juillet 1971
2.- Le climatiseur a été inventé par un noir qui s’appelle Frédérick M. Jones patenté le 12 juillet 1949.
3.- La machine à sécher les linges a été inventée par un noir qui s’appelle Alexander Miles patenté le 11 octobre 1867.
4.- L’extincteur a été inventé par un noir qui s’appelle T. Marshall patenté le 26 octobre 1872.
5.- La guitare a été inventée par un noir appellé Robert F. Flemming Junior, patenté le 3 mars 1886.
6.- La table à repasser est l’invention d’une femme noire Sarah Boone, patentée le 30 décembre 1887.
7.- La tondeuse à gazon a été inventée par un noir qui s’appelle L.A. Burr, patenté le 19 mai 1889.
8.- Le réfrigérateur a été inventé par un Noir appelé J. Standard, patenté le 14 juin 1891.
9.- Le sthétoscope dont se servent tous les médecins du monde a été inventé par un Égyptien du nom de Imhotep.
10.- La cuisinière a été inventée par un noir qui s’appelle T.A. Carrington, patenté le 25 juillet 1876.
11.- La machine à écrire est l’invention de deux noirs Burridge et Marshman, patentés le 7 avril 1885.
Est-ce nécessaire de poursuivre avec la liste pour vous convaincre du génie des Noirs. Peut-on poser la même question de départ à savoir: qu’est-ce que les Noirs ont inventé? En toute justice on doit reconnaitre que les Noirs ont grandement contribué à améliorer la qualité de la vie sur cette planète. Cependant à des fins inavouables et inavoués, aucune diffusion n’a été donnée à leurs inventions.
La liste qui s’étale sous nos yeux est vraiment longue. Après l’avoir parcourue , vous allez vous poser maintenant la question contraire : qu’est-ce que les Noirs n’ont pas inventé? Nous ne pouvons pas vous faire un inventaire exhaustif. Mais les autres inventions ne sont pas moindres. Citons à tout hasard: l’hélicoptère inventé par Paul E. Williams, le piano inventé par Dickinson Joseph, le remote control programmable pour les téléviseurs et la télé-commande pour les vidéos inventés par Joseph N. Jackson.
Notre intention c’est de vous donner une idée des inventions des Noirs sans pour autant passer à l’autre extrême i.e sombrer dans le racisme ni un narcissisme noir. Notre objectif c’est de faire comprendre aux jeunes Noirs que la réussite est au bout de l’effort. S’ils bossent dur, ils peuvent atteindre des sommets insoupçonnés. Qu’ils ne se laissent pas influencer par des préjugés mesquins et des problèmes de discrimination soit en classe, soit dans leur voisinage immédiat. Ils doivent profiter des matériels pédagogiques mis à leur disposition et des structures de leur environnement.
Le cerveau c’est comme la terre arable. Il suffit de trouver de bonnes semences et de bonnes conditions de culture pour une merveilleuse production . Que nos jeunes se mettent bien en tête que l’intelligence n’est ni noire ni blanche. La matière est grise.
Par Jean Érich René